Quels sont les symptômes du burn-out ?
Quels sont les symptômes du burn-out ?
« Je suis exténuée, je n’arrive pas à récupérer. » « J’ai l’impression de tout oublier en ce moment ! Si je ne note pas ma to-do list, je zappe la moitié… » « Mon boulot m’ennuie autant qu’il m’angoisse. » Et si vous souffriez du syndrome d’épuisement professionnel ? Manifestations physiques, alertes affectives, modifications du comportement : les symptômes du burn-out peuvent être de plusieurs natures. Ils apparaissent, en outre, aspécifiques puisqu’on les observe dans de multiples pathologies. Mais alors, comment savoir si vous présentez des signes de surmenage ? On vous aide à y voir plus clair.
Les manifestations physiques de l’épuisement professionnel
Des troubles du sommeil
Le burn-out se caractérise par un état de stress chronique. Or, le stress influe directement sur la qualité du sommeil. L’endormissement, en premier lieu, se révèle difficile. Les idées affluent dans votre tête, vous revivez votre journée de travail ou réfléchissez à ce qui vous attend le lendemain.
Vous vous réveillez en pleine nuit en pensant à une tâche que vous avez oubliée ou à un message resté dans votre boîte d’envoi. Vous voyez les heures défiler sans parvenir à replonger dans les bras de Morphée. Même quand vous réussissez à trouver le sommeil, vous n’avez pas l’impression de recharger vos batteries. Vous vous levez aussi fatigué que la veille.
Une baisse de l’énergie et une fatigue profonde
Les troubles du sommeil et les nuits non réparatrices affectent votre énergie. Vous avez la sensation de ne jamais récupérer. Même si vous vous astreignez à un minimum de repos, la fatigue persiste. Vous êtes las. Le moindre geste du quotidien devient une épreuve.
L’asthénie se manifeste physiquement, mais aussi émotionnellement. Vous vous sentez débordé, dépassé. La surcharge de travail demeure un facteur connu du burn-out. Dans votre état, y faire face relève de l’impossible. Vous êtes épuisé psychologiquement (lien vers article 5) et vous trouvez démuni.
Des affections fonctionnelles
La somatisation du stress peut prendre de multiples formes. Des maux de tête aux troubles cardiovasculaires, en passant par les problèmes de peau : le burn-out se manifeste dans tout l’organisme. Certaines personnes présentent des difficultés respiratoires. D’autres font état de douleurs diverses, ou de vertiges. D’autres encore souffrent de maux de ventre et de soucis de digestion.
Ces symptômes peuvent apparaître simultanément ou de façon isolée. Bien sûr, à eux seuls, ces signes ne suffisent pas à caractériser le surmenage et l’avis d’un médecin demeure indispensable. Une prise en charge au plus tôt permettra, en outre, de limiter les séquelles du burn-out (lien vers l’article 2) à long terme.
Les symptômes cognitifs et affectifs du surmenage
De l’anxiété et une humeur dépressive
On l’a déjà évoqué avec la fatigue émotionnelle, le burn-out n’affecte pas seulement le corps. En situation de surmenage, votre moral est en berne. Vous pouvez présenter un sentiment de tristesse persistant. Vous manquez d’entrain, n’avez plus le goût à grand-chose. Votre activité perd de son intérêt à vos yeux.
Vous pouvez même vous sentir en insécurité, tendu en permanence. Vous vous inquiétez de situations à venir, vous préoccupez de vos performances au travail. Vous avez l’impression de ne pas vous montrer à la hauteur.
Des problèmes de mémorisation et de concentration
Si votre efficacité au travail devient un sujet de préoccupation, ce n’est pas sans raison. En effet, le burn-out peut engendrer des difficultés à vous concentrer. Maintenir votre attention, mémoriser des informations : tout paraît compliqué. Comme si votre cerveau fonctionnait au ralenti.
Vous oubliez des rendez-vous, des consignes de votre chef, des demandes de vos collègues, ce qui vous conduit à commettre des erreurs. Vous avez même parfois l’impression de perdre vos automatismes. Vous vous sentez désorienté face à des tâches que vous aviez pourtant l’habitude d’accomplir.
Une baisse de son estime personnelle et professionnelle
Ces nouveaux symptômes, et les conséquences qu’ils engendrent dans votre quotidien provoquent une baisse de votre estime. Constatant votre inefficacité dans l’atteinte de vos objectifs, vous vous dévalorisez. Vous doutez de vos compétences et vous considérez inapte à mener les missions qui vous incombent.
Vous perdez toute confiance en vous jusqu’à ne plus vous sentir à votre place dans votre emploi. Surchargé par votre travail, dépassé par vos émotions, vous avez l’impression de ne plus rien maîtriser. En tout état de cause, votre carrière professionnelle vous apparaît hors de contrôle.
Une perte de sens au travail
Vous êtes happé dans un cercle vicieux, balloté entre des ressentis ambivalents. Parfois, vous manifestez l’envie de vous battre pour continuer à travailler, quoi qu’il en coûte. Quand, d’autres matins, sortir du lit pour aller bosser n’a aucun sens à vos yeux. Vous ne savez plus pourquoi vous vous infligez ces souffrances. Vos idéaux professionnels ont subi votre épuisement de plein fouet.
Vous ne vous reconnaissez plus dans les valeurs associées au travail, tel que vous le vivez. Vous tentez de vous persuader que votre métier est utile à quelqu’un, que vous servez à quelque chose. Sans grand succès. Vous faites les choses parce qu’on vous les demande, et pas par conviction en vos missions.
Les signes comportementaux du burn-out
Un changement d’attitude envers les autres
La modification importante des comportements constitue la huitième des 12 étapes du burn-out (lien vers article 3). Vous vous montrez régulièrement cynique ou agacé. Vous manifestez de la mauvaise humeur, sans raison apparente. Vous critiquez sans cesse l’entreprise, l’organisation, le management. Vous avez l’impression que toutes les décisions sont prises en dépit du bon sens.
Vos relations de travail, mais également vos proches, font les frais de ces nouvelles attitudes. Votre empathie à leur égard tend à disparaître, à tel point que vos rapports personnels et professionnels deviennent conflictuels. Vous finissez par vous isoler, limiter les interactions. Vous fuyez les occasions d’échanger avec vos collègues, que ce soit à la machine à café ou lors d’événements extérieurs. Parfois, même vos amis peinent à vous voir, tant vous vous renfermez sur vous-même.
Une baisse de l’investissement professionnel
Dans ce contexte, il devient difficile pour vous, pour ne pas dire impossible, de vous investir dans votre travail. Vous commencez à vous absenter, plus que de coutume, dans le cadre d’arrêts maladie. On ne parle pas d’arrêts de complaisance, vous vous trouvez dans une véritable situation de souffrance. Pourtant, vous ne mettez pas forcément le doigt sur l’origine profonde de votre mal-être.
Votre performance professionnelle en pâtit. Vous n’atteignez plus les objectifs que votre manager ou vous-même vous êtes fixés. Ou alors vous y parvenez dans la douleur. Votre productivité chute. Vous ne comprenez pas pourquoi vous manquez autant d’efficacité. Vous vous demandez comment vous en êtes arrivé à ce surmenage au travail (lien vers article 9).
L’évaluation des symptômes du burn-out
Ces différents signes surgissent régulièrement dans le cadre d’un syndrome d’épuisement professionnel. Notez qu’ils peuvent révéler d’autres pathologies. En outre, toutes les personnes en situation de burn-out ne présentent pas l’ensemble de ces manifestations.
La fréquence d’apparition des symptômes, comme leur durée, doivent être prises en compte. On parle de burn-out quand ils sont récurrents et persistent plusieurs semaines ou mois. C’est pourquoi la contextualisation et le regard clinique demeurent primordiaux dans la détection de l’épuisement professionnel. Seuls un médecin ou un spécialiste de la santé mentale peuvent établir un diagnostic.
Quoi qu’il en soit, si vous présentez des symptômes évoqués dans cet article, si vous ressentez un mal-être, dites-le à un praticien. Si vous craignez d’être en situation de burn-out ou de vous en approcher, ne restez pas isolé avec vos questions. Consultez un expert qui pourra vous aider à mettre des mots sur votre souffrance.
Ainsi, les symptômes du burn-out peuvent être nombreux et divers. Traiter les manifestations de l’épuisement constitue une assistance à court terme, mais ne règle pas le problème de façon pérenne. L’accompagnement demeure incontournable pour vous libérer totalement de ce syndrome. Vous soutenir pour surmonter cette épreuve, c’est la mission que nous nous sommes donnée. Notre conférence gratuite « Les 6 étapes pour dire définitivement ADIEU au burn-out » vous permettra de faire un premier point sur votre situation.